« Édito septembre-octobre 2014 : rentrée littéraire »

« Drinnngg… » vous l’entendez, la sonnette de la rentrée littéraire ? Ça fait dring dans tous les coins, dans tous les sens. 607 livres d’un coup, la vague est grosse, il y a de quoi surfer !

À Parlons Romans, on ne sait plus où donner de la tête. Le temps que l’on s’organise, Emmanuel Carrère a déjà défrayé la chronique. Son Royaume est effectivement victorieux dans les ventes. Mais le succès populaire s’oppose toujours à la reconnaissance des pairs : Carrère n’est pas sélectionné pour le Goncourt. La liste comprend le suave, le doux Eric Reinhardt, qui semble jouer de la lyre quand il parle de violence conjugale. La veine « roman français se passant pendant la Seconde Guerre mondiale » revient en force avec le Charlotte de David Foenkinos, dont c’est la première sélection au Goncourt. Enfin le cadet Adrien Bosc évoque l’avion Constellation comme l’ex-poulain de Gallimard Aurélien Bellanger pourrait évoquer une gare TGV… Les petits voient grand !

Et nous aussi ! Nous allons vous parler de tous ces livres, et d’autres encore, avec toute l’honnêteté que vous nous connaissez. En plus des nouveautés françaises, Parlons Romans fera un petit tour au Québec pendant quelques mois. Le temps de découvrir de jeunes auteurs, de jeunes éditeurs, tout un monde et toute une littérature !

Bonne lecture !

Leave a comment